top of page
  • Writer's pictureStéphanie Lemoine

Attention à l'usure !

De retour d'une balade, j'ai pu constater à quel point, en général, nous acceptons l'usure dans notre quotidien, et quel peu de moyens nous mettons à entretenir les belles choses !

C'est semble-t-il très humain et assez normal donc !


crédits photos @sel-com.fr


Quel dommage ! C'est comme pour tout, on construit de belles structures, de beaux monuments, de jolie maisons, c'est bien peint, bien vernis, attrayant, pareil quand on achète de beaux vêtements tout neufs, bien nets et sans peluches, et puis arrive l'inévitable...l'usure. Cela vient tout gâcher, et nous rappelle aussi que rien n'est éternel, que rien n'est fait pour durer. Comment éviter cela ?


Une réelle fatalité ?


Ce n'est pas la fin du monde, mais ne pas entretenir régulièrement ce qui nous appartient, c'est aller au-devant de dépenses bien plus grandes par la suite.


Cela nécessite un peu de temps et de la volonté pour donner un petit coup de neuf une fois par an au moins, mais cela permet de faire durer les choses plusieurs années encore, à moindre frais, repoussant ainsi l'inévitable finitude de toute création.


L'entretien


Vous vous dites : "mais pourquoi diantre nous parler de tout ceci sur un blog traitant de communication ? Quel est le rapport?"


Le rapport le voici : j'ai fait un lien avec la communication que nous utilisons dans nos entreprises, petites ou grandes et l'image que nous renvoyons.

En effet, et nous l'avons nous-mêmes vécu donc nous pouvons en parler en connaissance de cause, nous nous reposons sur le bouche à oreille qui nous ramène des clients, les affaires se portent plutôt bien, ça peut aller disons, et nous votons des budgets pour le bon fonctionnement de l'entreprise. Tout va bien. Sauf...


Sauf que notre enseigne lumineuse à l'extérieur bat de l'aile, certaines lettres ne s'allument plus...

Sauf que la peinture qui recouvre notre bâtiment n'a pas résisté à 10 ans d'UV et de mauvais temps. Elle est terne est s'écaille par endroits.

Sauf que notre logo n'est plus du tout au goût du jour et ne parle plus à personne, il est devenu un peu kitsch...

Notre site web est mis à jour par le stagiaire qui prend le risque de ne pas respecter la charte graphique établie par le webdesigner. Il risque de chambouler l'harmonie visuelle, résultat : les visiteurs n'ont plus envie de s'attarder sur cette page pour comprendre ce que notre entreprise propose...Et nous perdons des clients potentiels...


le Brico du coin qui me fait pitié...
Une photo vaut mieux que mille mots !

Que doit-on faire pour égayer notre lieu de travail ? Comment soigner notre image ? Comment attirer du monde ? Comment redynamiser les flux de visiteurs ? Comment donner envie aux clients de venir et surtout revenir ! Pour ce faire, il nous faut mettre en place un cercle vertueux !


Un cercle vertueux


Entretenir son image, entretenir ses locaux, entretenir sa présence sur le web, c'est s'engager dans ce cercle vertueux.

C'est :

- un gage de rayonnement et de réussite

- un investissement qui rapporte plus au final

- l'assurance de la pérennité de l'entreprise (je soigne mon image, les clients me font confiance, j'arrive à les fidéliser, et j'assure des années de rentabilité).


Ne laissons donc pas l'usure s'installer dans notre entreprise, donnons-lui régulièrement un coup de jeune, redynamisons-la, apportons ce souffle de nouveauté que tout le monde souhaite: nos clients, nos employés, et nous-mêmes au final. Si nous investissons dans ces rafraichissements réguliers, cela sera moins onéreux que de perdre des clients et des prospects.


Pensons à nous offrir un rafraichissement de notre logo, de nos plaquettes, de notre enseigne, de notre image sur les réseaux sociaux. On peut passer par une agence, ou un freelance (nettement moins cher car moins de frais de gestion), ou si nos moyens le permettent : dédier un poste en interne. Personne ne peut être déçu de ce choix ! Assurément !


N'hésitez pas à nous demander conseil, nous serons heureux de vous aider dans cette réflexion et cette prise de décision !



16 views

Comments


bottom of page