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  • Writer's pictureStéphanie Lemoine

Gagnez en visibilité !

Le web est un lieu aussi vaste qu'une galaxie. Comment faire pour se démarquer ? Comment faire pour être visible ? Comment briller un peu plus que les autres et se faire connaître ?


Tant de questions quand on démarre son activité ou quand on veut tout simplement la développer et l'amener au sommet. Nous allons voir cela ensemble, afin de vous aider à sortir de l'anonymat. Nous allons aborder 2 grands points essentiels : l'aspect visuel de votre marque, et votre présence sur le vaste web !


L'aspect visuel


La base c'est votre image. Avez-vous pensé à la soigner ? Avez-vous une identité visuelle ? Sait-on de quoi parle votre entreprise juste en regardant le logo ?

Si vous répondez par la négative, il va falloir se pencher sérieusement sur la question.


  • Refaire son logo, ou le faire examiner par un graphiste expérimenté, est déjà une première étape.

  • Choisir les typographies qui reviendront tout le temps sur tous les documents, ainsi que les couleurs. 3 maximum. Cet effort va créer une harmonie, une stabilité, c'est votre identité visuelle.

Et plus vous vous appliquerez pour la définir et la soigner, plus forte sera votre image. Elle pèsera vraiment plus que celle de vos voisins. Elle se déclinera sur tous vos supports, digitaux ou papier. Voici un exemple d'identité forte et mûrement réfléchie par des professionnels de la communication:

"la MMJ élargit son périmètre et devient : « La Mutuelle des Métiers de la Justice et de la sécurité ». Une évolution qui marque le changement d’un périmètre métiers à un engagement. Le nouveau logo de la MMJ, une fois renversé, donne à lire le mot « juste ». De manière originale, l’état d’esprit de la marque se révèle et le logo relie dorénavant le nom de la MMJ à son ambition. Le nouveau logo et sa signature « La mutuelle d’un monde plus juste » seront déclinés progressivement sur tous les supports de communication de la mutuelle"


Le nouveau logo de la MMJS : à l'envers cela donne "juste". Ingénieux pour renforcer son identité.

Votre présence sur le web


Aujourd'hui, il est impossible de se passer du web pour développer son activité. Il faut toucher les clients là où ils sont, et, à l'ère du smartphone pour tous, partout et tout le temps, autant vous dire qu'il va falloir aller les chercher exactement là. Sur leur téléphone ? Oui oui.


  • Un site web c'est la base. Se contenter d'une page Facebook n'est pas la meilleure idée qui soit. En effet, l'algorithme de Facebook est si compliqué, qu'il y a peu de chance que vos propres amis arrivent à voir toutes vos publications. Même si vous les payez (publicités facebook). Il doit être responsive, c'est à dire être capable de s'adapter à tous les supports : tablettes, smartphones, pc... Aujourd'hui, les gens sont tellement présents sur leur smartphone, qu'une nouvelle tendance est en cours chez les webmasters : dorénavant, on crée des sites d'abord pour les téléphones, et ensuite on les adapte aux autres écrans. Si si !

Si vous faîtes le site vous-même, veillez à cet aspect. Renseignez-vous, ou laissez un professionnel le faire pour vous. Chez sel-com, vous pourrez avoir un site très basique mais responsive à partir de 500€ (hors achat hébergement et nom de domaine). Pour un site plus léché, plus fini, avec logo et identité visuelle, il faudra multiplier ce prix par 3, au moins. Evidemment, plus le site devient complexe, plus il y a de modules à insérer (pour un site marchand par exemple), plus le prix va augmenter, car il y aura d'avantage d'heures de travail et ces fameux modules sont souvent payants (certains fonctionnent par abonnement, il faut donc y penser).

Faire appel à un UI-UX designer pour que son appli ou son site soit bien pensé afin de faciliter la navigation des utilisateurs est le must que vous puissiez avoir. Car un site mal fait ne sert pas à grand chose, disons-le tout net.


Quand on vous dit que les gens sont sur leur smartphone tout le temps et partout, ce n'est pas une blague !
  • Le site web doit être relié à des réseaux sociaux. N'ayez pas peur de les multiplier. Selon vos besoins, il sera utile d'avoir LinkedIn, Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter... Et d'autres moins connus mais qui peuvent servir aussi.

Demandez conseil car il s'agit d'une vraie stratégie de communication. Nous pouvons tout à fait vous aider pour discerner.

Les réseaux sociaux c'est bien, mais encore faut-il les remplir régulièrement de vos nouvelles ! Et pour être honnête, c'est un boulot à plein temps ! C'est pourquoi il faudra penser tôt ou tard à déléguer.

Un Community manager saura voir avec vous vos besoins, planifier les infos sur l'année, alterner des messages informatifs, et des messages plus divertissants, des visuels magnifiques portant votre marque. Partageables à souhait, ils circuleront et vous feront de la publicité gratuitement et naturellement. Définissez ensemble le rythme que vous souhaitez tenir. Mais sachez déjà qu'un post tous les 2 jours c'est assez courant comme pratique, et ce sur chacun des réseaux que vous aurez choisi. Vous pouvez garder le même message mais il faudra assurément l'adapter.


Twitter limite la longueur du message, FB fonctionne bien avec les vidéos et visuels, Insta aussi mais vous ne pourrez pas insérer de lien vers un article par exemple. Chacun a ses propres caractéristiques. Ne vous contentez pas de copier-coller votre message partout, ça ne marchera pas.


Un vrai supermarché ces réseaux sociaux ! Mais lesquels choisir ??? Help ! Un Community manager please !
  • Votre site doit être référencé ! (SEO).

Sans référencement, le site part au fin fond des oubliettes du web. Et ça peut aller très vite.

Le SEO ou SEA, c'est à dire le référencement naturel ou le référencement payant est un outil indispensable pour la visibilité sur le Net. Il permet à votre site web d'être retrouvé par les moteurs de recherche à chaque fois qu'un utilisateur tape une suite de mots clés.

Ce référencement peut se faire de manière naturelle : à travers la rédaction d'articles sur votre site et sur un blog relié à votre site (avec l'aide précieuse d'un Rédacteur web), à travers des posts sur vos réseaux sociaux, des messages laissés sur des forums spécialisés, et enfin à travers des échanges de liens (par exemple si vous êtes partenaire avec une autre entreprise, l'adresse de votre site figurera en lien hypertexte sur le site de votre partenaire, et vice-versa. Les échanges entre vos deux sites vont vous offrir naturellement de la visibilité et vous faire remonter dans les recherches google).


Le référencement payant consiste à payer Google, ou une autre régie, pour qu'il enregistre vos mots-clés et fasse remonter votre site web dans les premiers résultats de recherche. A chaque fois qu'une personne cherche vos services en tapant vos mots clés dans la barre de recherche, à chaque fois il y aura des chances pour qu'elle voit apparaître votre site au-dessus des autres, en mode sponsorisé. Chaque clic effectué vous est facturé. Cela fonctionne avec un système d'enchère, idem sur facebook, et un clic ne vaut pas toujours le même prix, selon qu'il est très utilisé ou peu. On parle aussi de PPC (pay per clic).



  • La publicité est un bon moyen pour se faire connaître.

En passant par des plateformes de publicités en ligne, vous pourrez faire apparaître un visuel spécifique (bannières) sur des pages fréquentées par la clientèle que vous recherchez. Votre bannière s'affichera sur des pages ciblées. Les clics vous rapporteront des prospects voire des clients si vous vendez des articles sur votre site marchand. La plupart des médias gratuits en ligne offrent leurs articles gratuitement aux lecteurs, et payent leurs journalistes grâce aux recettes de ces publicités.

"Si c'est gratuit, c'est toi le produit !"

Vous connaissez ! Voilà, c'est aussi un bon moyen, mais il ne faut pas avoir peur d'y mettre un très très gros budget. Il existe plusieurs façons d'utiliser la publicité en ligne alors nous verrons cela plus précisément dans un prochain article !


Résumé des clés pour une bonne visibilité sur le web


Nous avons fait le tour des indispensables pour une bonne visibilité sur internet,

  • en soignant son image (un beau logo, une belle identité visuelle)

et en utilisant les bons outils pour se faire connaître :

  • un bon site web (ui/ux designé de préférence),

  • une forte présence sur les réseaux sociaux (à l'aide d'un Community manager),

  • un bon référencement (naturel ou payant) dans les moteurs de recherche (à l'aide d'un Rédacteur web),

  • et enfin, de la publicité.

Nous pouvons vous aider dans ces différents domaines, n'hésitez pas à nous contacter ici ou via le formulaire de la page d'accueil (qui permet de recevoir un pré-devis).



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