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  • Writer's pictureStéphanie Lemoine

La plaquette commerciale : un outil indispensable

Dans une société où la concurrence est de plus en plus féroce, il est important pour les entreprises de se démarquer. La plaquette commerciale est un outil indispensable pour présenter une entreprise de manière professionnelle et attrayante. Elle permet de mettre en valeur les atouts de l’entreprise et de convaincre les potentiels clients de ses produits ou services.

La plaquette commerciale doit être élaborée avec soin, car elle reflète l’image de l’entreprise. Elle doit donc être attrayante, claire et concise. Elle doit présenter un message percutant pour susciter l’intérêt du lecteur.

Une plaquette commerciale réussie est un outil efficace pour promouvoir une entreprise et ses produits ou services. Elle permet de toucher un large public et de générer des ventes.

Deux pages intérieures d'une plaquette réalisée pour une entreprise dans le BTP qui souhaite faire connaître sa nouvelle branche de déco et rénovation, son histoire, son savoir-faire et ses réalisations.

Définition et rôle de la plaquette commerciale


Tout d'abord, définissons ce qu'est une plaquette !

On peut être un peu perdu entre les différentes dénominations : plaquette ou brochure ? Dépliant ? Une plaquette commerciale est un support de communication, papier ou numérique qui décrit les produits ou services d’une entreprise. Elle fournit des détails sur ce que l’entreprise offre, ses avantages par rapport à la concurrence et comment les clients peuvent en bénéficier. La plaquette commerciale sert de support de marketing pour aider à générer des leads et à promouvoir les ventes.

On l'appelle brochure si elle est "brochée" c'est à dire que les pages sont attachées ensemble comme un livret. On l'appelle dépliant si elle comporte un ou plusieurs plis, des volets qui s'ouvrent et se referment. Elle peut être aussi une simple "planche" recto verso.


Concevoir une plaquette réussie et donc efficace


Une plaquette commerciale réussie doit présenter les produits et services de l’entreprise de manière attrayante et convaincante. Elle doit également mettre l’accent sur les avantages et les bénéfices que peut apporter l’entreprise à ses clients.

Les éléments clés d’une bonne plaquette commerciale sont donc :

  • une présentation visuelle forte et professionnelle (photos de qualité, nom et logo, identité visuelle soignée) ;

  • un contenu clair et concis, qui met l’accent sur les bénéfices pour les clients (Présentation rapide, Histoire résumée, Services proposés, Avantages, puis typographie soignée et blancs importants autour des textes) ;

  • des témoignages de clients satisfaits (recueillez-les directement auprès de vos clients ou sur vos réseaux sociaux ou Google dans l'onglet dédié aux avis) ;

  • des offres et des promotions attractives (c'est un plus mais selon votre domaine cela peut rester optionnel)

  • Vos coordonnées ainsi que celles de vos partenaires si vous en avez.


C'est un peu comme la vitrine que nous offre Google sur Maps quand on cherche un professionnel. Sa fiche d'entreprise ressort dans la recherche, et le visiteur voit d'un coup d'oeil l'image de l'entreprise, sa prestance, son poids, son sérieux, son cœur de cible, ce qu'elle propose comme service, l'avantage de passer par celle-ci plutôt qu'une autre, une présentation rapide mais claire, et les fameuses petites étoiles jaunes qui permettent la notation de cette dernière, avec les témoignages des clients, rédigés à chaud ou à froid selon l'expérience utilisateur. Cet outil numérique doit bien entendu être travaillé et il est malheureusement très souvent négligé, mais ce sera l'objet d'un prochain post ! La plaquette, papier ou numérique, elle, va devoir impressionner vos prospects dans le but de les convertir en clients. Donc on ne lésine pas sur la qualité des photos, les vues d'ensemble et les gros plans, les textes accrocheurs, des textes aérés, des espaces blancs permettant au regard de circuler entre les images et les textes. Ainsi on évite une migraine certaine chez le lecteur et on est assuré que le message sera passé de manière efficace.


Quelques erreurs à éviter


  • Surcharger de photos et de textes trop longs

On ne le redira jamais assez, mais quand on élabore sa plaquette, il ne faut jamais la surcharger. Il faut penser LIGHT et... LIGHT !

Vous avez 25 photos extraordinaires et vous souhaitez toutes les mettre pour que vos clients voient l'importance de vos réalisations et soit subjugué ?

Vous allez l'impacter la première fois, puis les autres photos vont l'ennuyer et la plaquette va finir à la poubelle...Vous l'aurez perdu. Il est difficile de faire un choix, mais une photo par page peut largement suffire à attirer son regard. S'il veut en voir plus, renvoyez lui un book dédié ou un lien vers votre galerie de photos sur votre site. Pareil pour les textes. L'histoire de votre entreprise est longue et riche, c'est super ! Mais votre prospect a besoin d'un bon résumé avec des mots clé mis en gras ou écrits plus gros. Il doit vous cerner rapidement, il n'a pas le temps de tout lire. Mettez-vous à la place de votre prospect, attirez-le, séduisez-le, et évitez de l'ennuyer !


  • Trop de pages

En comptant la première et la quatrième de couverture, essayez de ne pas dépasser 8 pages : Couverture recto - 1 double page - 1 double page - 1 double page - Couverture recto.

Au-delà vous risquez une nouvelle fois d'ennuyer votre lecteur qui aura l'impression de feuilleter un catalogue ou un livre et en aucun cas une présentation de votre entreprise.


  • Ne pas faire de maquette au préalable et oublier des infos cruciales

Oublier vos coordonnées, ou le logo, ou ne pas vérifier avant publication, cela arrive malheureusement et c'est alors un fiasco... Avant publication, relisez 10 fois tous les éléments, vérifiez qu'il ne manque rien. Il est très important de faire une maquette, même à main levée sur une feuille, de ce que vous voulez voir apparaitre dans l'ensemble de la plaquette. Ainsi, au moment des différentes révisions, vous pourrez valider la conscience tranquille. Telle la liste de ce qu'on doit mettre dans ses bagages quand on va partir un mois en vacances à l'autre bout du monde ! Cochez la liste au fur et à mesure que tout y est, puis validez, et publiez l'esprit tranquille !

J'entends encore cette petite phrase terrible : "Super ton affiche ! Mais tu as oublié de mettre la date de l'événement !" ou le lieu... Oui...C'est dur. Surtout quand tout est déjà parti sur les réseaux ou chez l'imprimeur... Evitez cette dommageable erreur de débutant !


Exemple de communication ratée :

Ce qu'il ne faut pas faire : surcharger de textes, mettre tout en gras donc au même niveau pour le regard, ne pas créer de blanc autour du texte pour l'aérer... Un vrai supplice. Hé Pontoise ! Peut mieux faire hein !


Conclusion

Vous voulez faire connaître votre entreprise ? Vous voulez avoir plus de clients ? Vous devez travailler votre plaquette de façon extrêmement professionnelle :


  • d'abord on réfléchit au format (A3 plié en 2 ? A4 recto verso ? Brochure ? Dépliant ? Virtuelle ou papier ?);

  • puis à la maquette (combien de pages ? Où place-t-on les images et les textes ? L'emplacement des coordonnées et des infos y compris celles qui sont obligées par la loi et sanctionnées d'amende);

  • ensuite on sélectionne quelques photos de haute qualité (qualité en pixel et qualité aussi du visuel choisi : pas de flou, photo bien cadrée, pas de zones d'ombres, clarté, belles couleurs...Une photo prise depuis son portable ne constitue pas une photo de qualité. Faites vraiment appel à un photographe).

  • on travaille les textes plusieurs fois afin de les épurer au maximum, d'en extraire l'essentiel. Un résumé du résumé sera parfait.

  • Et enfin avant de valider, on relit et on fait relire à l'entourage plusieurs fois. Une fois validée, la plaquette sera envoyée en ligne, sur les réseaux, et à l'impression, et il sera extrêmement difficile de faire machine arrière. C'est l'image de l'entreprise qui s'en verra impactée, cela dénotera un manque de sérieux, un manque d'organisation aussi. La correction des coquilles et fautes d'orthographe et indispensable pour cette fameuse image de marque.

  • Publication en ligne ou publication papier.

Comme vous pouvez le constater, cela demande du temps, de l'organisation, une bonne maîtrise des outils de publication, et un grand sens de la communication pour choisir ce qui doit être mis en valeur ou non.

Confiez ce travail à un professionnel pour vous assurer une communication réussie !

Nous sommes à votre disposition pour toute question et pour réaliser vos documents de présentation. Contactez-nous !

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