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  • Writer's pictureStéphanie Lemoine

Prendre soin de son image

Qu'on soit indépendant, ou qu'on dirige une TPE, PME ou une grande entreprise, prendre soin de son image est indispensable.


De la chenille au papillon, il y a tout une transformation, il y a plusieurs étapes. Il est important de se positionner quant au type de communication que nous désirons. De la petite communication à la grande avec la totale (grande présence sur les réseaux, animation continue du site internet, etc), il y a plusieurs paliers, et chacun a un intérêt. Où en sommes-nous ? Quels objectifs de croissance avons-nous ? Quels moyens mettons-nous en œuvre pour augmenter notre notoriété ?


"J'ai toujours fait comme ça et ça marche très bien"


Quand on est dans un secteur niche, on n'a parfois pas besoin de faire d'efforts pour attirer les clients. Il n'empêche que l'aspect visuel qu'on offre peut sembler très rudimentaire, et peut ne pas inspirer confiance au public. Sans y penser, on perd des clients potentiels qui n'iront pas chercher plus loin et s'arrêteront à l'aspect visuel de notre site, ou de notre logo...

Quel dommage !


Petit exercice :

Une petite recherche sur internet et voici une comparaison entre deux entreprises de scierie : laquelle vous attire le plus ? Laquelle est plus moderne ? Plus adaptée aux internautes d'aujourd'hui ? Comparez les logos, les couleurs, l'organisation du site. Vers qui vous tournerez-vous spontanément pour demander des renseignements ? Laquelle vous paraît plus pro ?




"D'accord mais on a pas tous les mêmes moyens"


C'est tout à fait vrai, mais ce ne doit pas être une fatalité. Il faut bien sûr se mentaliser sur le fait qu'un budget communication est indispensable pour la réussite de son entreprise. Mais il n'est pas toujours utile d'y mettre des millions comme le font certains grands groupes. Pour quelques centaines d'euros, on peut avoir une communication très professionnelle et très réussie.

Il serait vraiment dommage de s'en priver parce qu'on pense ne pas pouvoir assumer cette dépense.


Tout commence avec un logo


Pour obtenir un nouveau logo, il faut du temps, plusieurs allers et retours, parce que cela doit réellement montrer qui on est, notre message, nos atouts, cela doit raconter notre histoire, de manière simple et directe ! C'est un partenariat entre le graphiste qui va cerner nos besoins, nous conseiller, dessiner plusieurs croquis, et nous, qui allons exprimer notre ressenti face au travail effectué, jusqu'à obtenir LE logo de nos rêves !


Réunions, brief, débriefing, recherches, essais...

L'indispensable charte graphique


Une fois le logo validé, une charte graphique va être établie. Elle précise les déclinaisons du logo, les couleurs, le code de ces couleurs, la typographie à utiliser sur tous les supports, la taille, etc. Ce qu'on accepte et ce qu'on accepte pas comme déclinaison possible. C'est très important.



L'identité visuelle


Tout cela forme l'Identité visuelle, c'est toute la personnalité de l'entreprise qui va transparaître à travers nos choix visuels, l'organisation de notre site, son aspect, nos plaquettes de présentation, nos cartes de visite, notre papier en-tête, l'enseigne, les panneaux, les affiches de publicité, les visuels de réseaux sociaux.

Tout doit être en harmonie, tout doit être minutieusement pensé et élaboré. C'est un gros travail de fond et de forme qui va permettre d'obtenir l'image qui va rayonner partout autour de nous.



D'un seul coup d'œil, le public reconnaît notre marque. Le must, c'est quand on peut se passer du nom de la marque, et que l'image du logo suffit à elle seule ! Mais pour cela, il faut beaucoup de travail derrière et des années de notoriété et de présence sur le marché !



Tellement connu qu'il est inutile d'écrire NIKE sur le logo !


Les dernières tendances


La tendance actuelle est à la simplification. Au minimalisme.

On s'est rendu compte qu'un logo surchargé était un logo qu'on oubliait facilement. Pour que le logo reste gravé dans l'esprit du public, il ne faut pas avoir peur de l'épurer au maximum. Le simplifier. Eviter trop de fantaisies. Rien n'empêche de rajouter sur les supports, des couleurs et des éléments plus à notre image, parce que c'est important de montrer qui nous sommes, mais le logo, lui, doit être simple.



Savez-vous que derrière un petit logo "tout simple", il y a des semaines voire des mois de travail selon l'exigence du commanditaire? Voilà pourquoi certains logos sont élaborés par de grandes agences et valent plus de 600.000 €.


Bon, rassurez-vous, chez Sel-Com nous ne pratiquons pas ce genre de tarifs exorbitants, et vous devriez rentrer dans vos frais ! C'est pour cela qu'en amont nous vous demandons quel budget vous prévoyez, afin d'ajuster au mieux le travail à vos besoins et à vos moyens.

Pour que tout le monde ait le droit d'avoir une belle identité visuelle et un look attirant pour son entreprise !!!


On se revoit très vite ? Nous vous attendons pour discuter de tout cela avec vous !





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