Je vous ai déjà raconté ci et là à quel point j'adorais mon job. J'ai toujours la chance de tomber sur des clients exceptionnels, avec qui se noue une relation d'amitié et de confiance, où l'on peut se dire les choses simplement. Cela n'a pas toujours été le cas. Il m'est arrivé, il y a quelques années, de tomber sur une personne toxique, d'avoir une boule constante au ventre en travaillant pour elle. Les réunions où le directeur me rabaissait jusqu'à ce que je pleure. C'était dur, injuste et anormal. Je ne méritais vraiment pas cela, je ne comprenais pas ce qui m'arrivait. Plus tard j'ai compris que c'était une stratégie de sa part pour me remplacer par un proche à qui il voulait offrir mon poste. Mais sur le moment je l'avais pris pour moi et ça m'avait dévastée. J'avais été obligée de dire stop, d'arrêter la collaboration, ce qui m'a permis de rebondir et de trouver mieux après !
Se mettre à son compte, devenir auto-entrepreneur, c'est assez simple au niveau des démarches administratives, mais pour trouver des clients c'est beaucoup plus compliqué, parce qu'il faut se faire connaître, réussir à être choisi parmi une liste de concurrents somme toute assez nombreux dans le domaine du graphisme et de la communication.
Sel-Com est né d'un besoin de voler seule, tout en travaillant avec des partenaires quand nécessaire, et de trouver des perles de clients pour travailler dans la joie, sans boule au ventre.
De super clients
Aujourd'hui j'avais envie de parler d'une cliente en particulier, la fondatrice de TerraMama.biz
Une femme, une mère, courageuse et enjouée, dont le cerveau est toujours en ébullition avec cent idées à la minute. Une femme et une mère engagée, soucieuse du bien-être de ses congénères, promouvant la liberté d'allaiter ses enfants où et quand cela est nécessaire. Une femme et une mère engagée, promouvant la liberté d'instruire ses enfants dans le respect de son développement naturel, en soutenant le droit à l'Instruction en Famille. Des combats importants sans non plus imposer ses idéaux aux autres. Toujours respectueuse d'autrui.
Le genre de maman "couteau suisse", dotée de plein de qualités, débrouillarde, apprenant très vite en partant de zéro. C'est une des qualités qui m'a beaucoup plu d'ailleurs. Je lui donnais des conseils pour les graphismes et le site qu'elle voulait réaliser seule, alors qu'elle n'y connaissait pas grand chose à la base, et en quelques essais elle y arrivait et surpassait presque le maître ! Je pense que le proverbe "quand on veut on peut" est probablement celui qui la définit le plus ! Quand on a envie d'arriver à ses fins, on s'en donne les moyens, on cherche, on interroge, on apprend et on finit par se débrouiller. C'était un vrai plaisir de lui partager mes connaissances et mon savoir-faire.
Quelle est cette marque ?
La fondatrice et créatrice de la marque Terramama.biz s'est spécialisée dans tous les produits naturels, cosmétiques et alimentaires, pouvant aider et soutenir la femme à chaque moment de sa vie. Des tisanes et des baumes principalement, composés volontairement d'un minimum d'ingrédients, qu'elle sélectionne et cueille elle-même dans de beaux coins de l'Ardèche du nord, pour accompagner les menstruations, la grossesse, l'allaitement, la ménopause de chacune de ses clientes... Elle est présente à chaque étape de fabrication dans son labo, gère et confectionne elle-même ses produits de A à Z, jusqu'à l'envoi chez vous. C'est soigné, les produits sont de très haute qualité, tout est artisanal et c'est justement ça que j'aime, il n'y a rien d'industriel. Ce sont des productions locales, écologiques, sans produits chimiques ni pesticides, et respectueuses des femmes qui les utilisent. J'ai toujours sur mon bureau le baume "Un temps pour soi", aux douces senteurs de lavande vraie, de matricaire et d'huile essentielle de petit grain bigarade. Je m'en tartine les poignets chaque matin, comme une routine, devant mon ordi avant de commencer le travail ! ça m'apaise et me donne du courage à la fois, c'est efficace sur l'angoissée/stressée que je suis. Je n'ai pas encore essayé les tisanes mais ça ne saurait tarder.
Quel travail ai-je réalisé pour elle ?
J'ai eu 3 missions, c'est pour cela que cela a duré plusieurs mois, pour mon plus grand plaisir.
Ma mission n°1 était de vectoriser le logo qu'elle avait elle-même dessiné et tenté de reproduire par ordinateur (quand je vous dis qu'elle est pleine de talents !)
L'état de son fichier ne me permettant pas de simplement vectoriser, j'ai du le redessiner à la plume sur Adobe Illustrator. J'ai ensuite retrouvé les couleurs se rapprochant le plus et cela a été l'occasion de les repenser avec elle pour qu'elles collent d'avantage avec son site, et de chercher la typo qui représenterait le mieux ses produits et ses valeurs. Choisir une typo prend du temps, et nous avons opté pour une version payante vraiment vraiment chouette et très appropriée : la KitchakanMon. J'ai rarement ressenti un tel coup de cœur face à une typographie. Elle est très complète, et bien qu'étrangère, possède tous les accents et les symboles nécessaires à l'écriture française.
logo original - logo redessiné sur Illustrator - logo décliné en N&B
La mission n°2 était de lui confectionner un bon nombre de jolies étiquettes pour ses baumes, et de les adapter à deux tailles de flacons, en 30 mL et en 60 mL, ainsi qu'à leur couvercle. Le fait qu'elle sache déjà les dimensions nécessaires et le style qu'elle voulait nous a fait gagner pas mal de temps.
Avec toujours cette typographie déclinée partout, tantôt grasse, tantôt fine, tantôt en italique...
L'arbre de son logo (l'arbre de vie très riche en symboles) a été mis en rappel derrière le titre, en transparence. Et sur chacune des étiquettes on trouve un rappel des fleurs ou plantes principales présentes dans le baume.
Et voici en situation :
(parce qu'en plus elle est douée pour les photos)
La mission n°3 consistait à la conseiller pour le développement de son site, remettre en page ses produits pour qu'ils soient plus lisibles et attirent le regard, uploader la typographie dans son éditeur de site web, aider dans le SEO et la mise en ligne. Ce n'est pas un travail complet de création de site que j'ai pu fournir, comme elle savait se débrouiller, mais plutôt de conseil en image et en mise en page.
Une cliente 100% satisfaite qui j'espère n'aura pas peur de venir faire un petit coucou ici.
Peut-on travailler ensemble ?
Bien entendu ! Vous trouverez un aperçu de mon travail dans la galerie photos sur ma page d'accueil, et aussi dans mes articles de blog. Je ne travaille plus avec des grilles de tarifs, car ces derniers sont toujours établis sur mesure. Ils dépendent de la quantité de travail et de la qualité recherchée. Je peux donc vous proposer un devis et le réviser avec vous, pour coller au mieux à vos attentes.
Mon but étant de vous rendre heureux du résultat, c'est une dépense qui sera forcément gagnante pour vous. Je m'adapte complètement à votre style et à vos envies, et si vous avez besoin de conseils je suis là pour ça. Pour sécuriser nos échanges et les paiements, il existe la plateforme Malt qui relie les clients à des freelances. Vous pourrez retrouver ma fiche ici.
Des questions ? Contactez-moi par mail ou par téléphone.
Comments